La rentrée 2016 et ses nouveautés - SNAPAI - FAEN

snapai.fr
 
  snapai.fr

 

 
 

La rentrée 2016 et ses nouveautés

 

La rentrée 2016 et ses nouveautés (extrait du Bulletin FAEN infos 2016/2017 n°1)

Sans surprise, la rentrée 2016 apporte son lot de désordre au sein des établissements scolaires. Les conséquences du millefeuille maladroit des réformes entreprises se font durement sentir à tous les niveaux : la mise en oeuvre dénoncée par la majorité des professeurs de collège de la réforme et l’entrée en vigueur des nouveaux programmes en même temps sur les cycles du collège et du primaire génèrent un surcroit de stress et de travail dans les équipes, qui doivent déjà faire face à la refonte du DNB et à la mise en place de nouveaux dispositifs, comme les "parcours d’excellence" ou les EPI, l’arrivée du livret citoyen pour les lycées ou la suite du plan numérique à tous les niveaux…
Dans le même temps aussi, c’est notre métier et l’évaluation de notre travail qui vont subir de grands changements, avec l’arrivée des nouvelles modalités d’évaluation et les nouveaux parcours de carrière (avec le changement de nos grilles indiciaires, de nos échelons qui va engendrer un reclassement systématique de tous les personnels).
Des changements sont attendus également dans l’orientation des élèves, avec l’abandon de 11 des 28 centres régionaux ONISEP de France (qui seront fermés dans l’année) suite à la réforme territoriale, de nouvelles possibilités de réorientation en voie professionnelle, et les nouvelles modalités de conservation des notes pour les redoublants du bac.
La nouvelle politique régionale aura aussi ses conséquences sur l’éducation, comme celle de voir les transports scolaires confiés aux régions à partir du 1er septembre 2017.
Face à cet imbroglio, les enseignants seront encore la variable d’ajustement et devront se plier en quatre pour rendre l’impossible tenable. Des appels à la grève ont déjà été lancés par quelques syndicats le 8 septembre, mais l’autisme gouvernemental n’en tiendra à coup sûr aucun compte, encore une fois.
La FAEN déplore ce mélange des genres ainsi que l’amateurisme ministériel qui s’acharne à coordonner toutes ces transformations dans un calendrier bien trop court dans un seul but médiatique : faire de tous ces cafouillages la base d’une communication positive en vue des élections présidentielles de 2017… Mais qui croira un candidat politique qui oserait prétendre avoir réussi à réformer

snapai.fr

ADHEREZ AU SNAPAI-FAEN

ET SOUTENEZ UN SYNDICALISME VÉRITABLEMENT AUTONOME

 

  snapai.fr

 

EN CONSTRUCTION

Merci de votre compréhension

 
 

 
 
2017-05-22 18:50:59

Mois Précédent

 

 mai 2017 

Mois Suivant

 

L M M J V S D

  

 

La FAEN et ses Syndicats

 

 

 

   Syndicat National Autonome des Personnels
   d'Administration et d'Intendance de l'Education Nationale
 

 13 Avenue de Taillebourg - 75011 PARIS - Tél 01 43 73 21 36 / Fax 01 43 70 08 47 - www.snapai.fr